lundi 20 janvier 2014

Instrument de Torture #5 - La Séparation

La séparation est un instrument de torture aux multiples visages. Dans le cas d'une romance, elle peut impliquer une rupture susceptible de causer du tort émotionnel aux personnages concernés. Parfois c'est un mal pour un bien car il arrive qu'un couple soit en bout de course et qu'une séparation soit nécessaire. Souvent, lorsqu'elle est utilisée en instrument de torture, elle s'impose en obstacle temporaire au bonheur des deux amants. Il est à noter, qu'elle est utilisée pour faire durer le suspense dans les séries et ce n'est pas toujours pour le bien de ces dernières.

La séparation ne concerne pas uniquement les ruptures amoureuses. Sur le plan émotionnel, elle peut aussi concerner le lien fraternel (ex : les deux frères Winchester) ou encore amical.

Il existe aussi des séparations forcées. Suite à une catastrophe naturelle, à un accident, les groupes de personnages peuvent être dissout. Quand ils sont dans des situations à risques, cela peut les fragiliser et mettre les nerfs des lecteurs à vifs. Par exemple, un blessé peut se vider de son sang dans son coin après qu'un mur se soit effondré devant lui et l'empêche de bénéficier de l'aide du groupe.

En somme la séparation est parfaite pour illustrer l'adage du méchant : diviser pour mieux régner. Attention néanmoins à ne pas s'en servir trop souvent sous peine de voir son impact émotionnel diminuer au fil du temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire