lundi 13 janvier 2014

Instrument de Torture #4 - Spoiler

Alors le spoiler est un instrument de torture, qui peut s'apparenter aux teasings, mais qui est à manipuler avec nettement plus de précautions. En fait, le spoiler pourrait être du sado-masochisme car lancer un spoiler peut gâcher le plaisir d'un lecteur et vous risquez de le payer très cher. Surtout si le lecteur que vous avez spoilé est un auteur aussi et qu'il décide de se venger en tuant votre personnage préféré. D'ailleurs si vous spoilez, prévoyez un retour de bâton plus ou moins rude.

Sinon un spoiler, c'est quoi ? Eh bien, c'est une révélation sur l'intrigue à venir. Elle peut concerner un personnage, un événement ou la fin de l'histoire. Les auteurs peuvent y recourir afin de faire du teasing. Certains lecteurs en sont friands, d'autres y sont allergiques. Du coup, la coutume veut qu'on évite de balancer un spoiler sans avoir pris la peine de le cacher un minimum. Dès lors, la torture peut commencer car certains ont du mal à s'empêcher d'aller jeter un œil car le mot spoiler les nargue.

Hélas avec internet, les allergiques souffrent. Ne serait-ce qu'avec notre bon ami twitter où il suffit de suivre la mauvaise personne pour découvrir la mort d'un personnage dans une série que l'on adore. Parfois, même les news de yahoo s'y mettent et nous balancent un élément de l'intrigue de la suite d'un livre que l'on voulait lire et qu'on ne lira pas du coup. Par contre les amateurs de spoilers sont ravis. Ils peuvent chercher pendant des heures un spoiler susceptible de les faire frémir. Parfois ils le partagent avec autrui ou le font languir en lui disant oh tu ne devineras jamais, puis se taisent brutalement.

Alors oui clairement, le spoiler est un excellent moyen de faire souffrir. Maintenant, il est recommandé de le manier avec beaucoup de précautions sous peine de perdre des amis et des lecteurs ! (Par contre, contre vos ennemis, faites-vous plaisir, ça évite la prison.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire