lundi 7 octobre 2013

Philtre d'Amour #4 - Amour Courtois

Derrière l'amour courtois se cache une façon de se comporter envers une femme au Moyen Âge. Il est aussi appelé le fin'amor. On le retrouve principalement dans la littérature et la poésie de l'époque, notamment dans la matière dite de Bretagne. (Arthur et les chevaliers de la table ronde)

Cet amour courtois est quelque chose de très codifié. L'homme devait être au service de la dame, prêt à accomplir le moindre de ses désirs tout en étant d'une fidélité sans faille. Cet amour hors mariage se doit d'être prude, chaste et totalement désintéressé. Souvent, l'amoureux était d'un rang social inférieur à la Dame à laquelle il était dévoué. Il n'est pas à confondre avec l'amour dit platonique.

Ce procédé permet à la femme mariée de laisser parler son cœur sans crainte à son amoureux, si les règles sont respectées. Elle peut aussi le mettre à l'épreuve afin de s'assurer de la réalité du sentiment qu'il éprouve à son égard.

Si l'amour courtois est consommé, il perd toute sa valeur. Ainsi dans Lancelot ou le Chevalier de la charrette, de Chrétien de Troyes, la relation entre Guenièvre et Lancelot souffre du passage à l'acte des deux amants.

L'amour courtois est donc un procédé, qui appartient à une autre époque. Néanmoins, rien n'interdit sa réutilisation dans des ouvrages plus actuels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire