lundi 7 octobre 2013

Instrument de Torture #1 - Le Cliffangher

Quand on se la joue auteur un brin sadique, on hésite pas à faire souffrir nos personnages. L'équilibre n'est pas toujours aisé à trouver, mais la question ne sera pas abordée dans ce sujet. Ici, je vous propose de parler d'un processus, qui aurait plus tendance à torturer vos lecteurs que vos personnages eux-mêmes. Je veux bien sûr parler d'un type de fin ouverte que l'on nomme le cliffhanger.

Ce procédé consiste à abandonner l'un de vos héros dans une situation périlleuse à la fin d'un chapitre ou encore d'un tome. Cela va entraîner une série de questions chez le lectorat, qui va se retrouver à attendre la suite avec impatience. Le cliffhanger est une technique utilisée pour fidéliser le public afin de lui donner une raison de revenir lors du tome suivant ou du chapitre.

Il suppose une suite car la fin est clairement ouverte. Il arrive néanmoins que certaines œuvres se finissent ainsi sans qu'il n'y ait de suite pour autant. Généralement, cela provoque de la déception chez le lecteur. Nous pourrions prendre l'exemple de la fin du tome deux de la Fille aux cheveux rouges de Serge Brussolo. Suite à des désaccords avec la maison d'édition, le tome trois n'a toujours pas vu le jour.

Le cliffhanger est donc à utiliser avec précaution. En abuser peut provoquer une sensation de lassitude chez le lecteur. Il est aussi un risque qu'il faut mesurer lorsque l'on décide de conclure un ouvrage avec ce dernier. Mieux vaut s'assurer que la suite sera bien publiée, sinon le public risque de souffrir de cet effet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire