La mort est un
instrument de torture à double tranchant. Il faut manier ce procédé
avec précaution car le meilleur comme le pire peut se produire quand
on décide de tuer un personnage. Parfois, cela permet à l'intrigue
d'être relancée, d'autres fois, cela peut tuer l'inspiration ou
l'intérêt des lecteurs.
Tuer un personnage
permet d'ancrer une histoire dans la réalité et de souligner la
fragilité de l'existence. Ce dernier point peut être accentué
lorsque l'auteur réussit à prendre son lectorat par surprise. Afin
d'y parvenir, l'auteur a différents moyens à sa portée :
- Il peut sacrifier
un personnage principal. Par habitude, on pense les héros à l'abri
de la mort, ce qui peut nuire au cliffangher de fins de chapitres ou
de saisons. Afin d'éviter cet écueil, certains auteurs n'hésitent
pas à trancher dans le vif et à mettre fin à l'existence d'un des
personnages principaux. (ou appréciés du public) On peut prendre
l'exemple de Game Of Thrones où il existe des morts de ce genre.
- Il peut aussi
jouer sur la manière dont il élimine le personnage. En effet,
certaines façons de tuer sont plus choquantes que d'autres. En
exemple, on peut prendre la mort par balle à la tête ou par
anévrisme. A cause de leur rapidité, ces morts sont souvent
brutales et perturbantes pour le lecteur, qui voit un personnage
passé de la vie à la mort en à peine une seconde. Il faut alors
accepter que tout est fini, que nous ne reverrons plus l'ami du héros
l'épauler. Ici, on peut prendre l'exemple de NCIS avec la mort du
personnage de Kate Todd dans la saison 2.
Il existe sans doute
d'autres manières de surprendre un lecteur avec la mort. Néanmoins,
il ne faut pas oublier que cet instrument a un côté définitif.
Lorsque la décision de tuer est prise, la réflexion sur la cible
doit être réelle car les conséquences peuvent vite être
fâcheuses. Sacrifier le héros peut mener l'histoire dans une
impasse. Bien sûr, une mort est plus efficace sur un personnage
apprécié, mais elle peut aussi être une manière de redonner un
second souffle à un individu qui n'a jamais réussi à se démarquer.
Tuer l'ami peut créer une évolution chez l'héroïne à laquelle il
faut faire attention car elle est aussi susceptible de détruire
l'intérêt du personnage. Achever un ennemi laisse place à une
nouvelle menace dont l'éclat doit être suffisant pour ne pas
souffrir de la comparaison. Parfois, c'est une renaissance lorsque
l'auteur réussit à ramener le personnage à la vie. Dans ce cas-ci,
il sera conseillé de rester le plus crédible possible et ne pas
abuser de cet effet sous peine de voir le lecteur cessait de trembler
pour les personnages.
Au final la mort est
un instrument de torture à user avec modération et précaution.
Elle peut offrir un bel avenir à votre écrit ou le condamner à
mort. A vous de trouver le bon équilibre !
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